Kata du 2ème Dan

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Les katas pour le programme de Dan de la Fédération Française de Karaté.

Pour l’épreuve Kata, le candidat rappelle d’abord au jury son style renseigné sur la fiche d’inscription. Le candidat doit ensuite réaliser deux katas libres. il peut les choisir dans la liste des Katas de 2ème Dan de son style.

Le mot Kata, traduit littéralement, signifie forme.

En karaté, on le traduit par forme fondamentale ou conventionnelle. Il est primordial de ne jamais oublier qu’un Kata n’est pas un simple exercice de style. Il représente un combat dans ce qu’il y a de plus pur et de plus extrême et, à ce titre, il possède, comme ce dernier, un rythme propre. Ce n’est ni une course de vitesse ni un travail en lenteur. L’expression « vivre son Kata » traduit mieux que tout autre cette capacité que doit posséder le pratiquant, de contrôler tous les paramètres de son exécution, de telle sorte que le jury ressente cette impression de combat au travers de la démonstration qui lui est faite. Tout comme en Kihon, la « beauté » n’est pas un critère essentiel, mais l’efficacité est incontournable.

Critère de notation du kata :

  • La présentation. La tenue et le comportement du candidat doivent être impeccables : Kimono propre, ceinture correctement nouée, comportement et attitude générale irréprochable.
  • Le cérémonial et l’étiquette : Le cérémonial (salut, prise de position, présentation) doit être scrupuleusement  respecté. Le kata est annoncé à haute voix, il commence et se termine par le salut.
  • La concentration. Dans sa démonstration, le candidat doit dégager une impression d’unité corps/esprit.
  • L’équilibre et la stabilité. Les positions doivent être bien marquées. La position du bassin, de la colonne vertébrale, de la nuque et des épaules bien contrôlée. La maîtrise des déplacements est essentielle et toute perte d’équilibre, glissade ou chute doit être sanctionnée.
  • Le rythme et le tempo. Les techniques enchaînées, les mouvements lents ( s’ils existent dans le Kata présenté), les temps morts doivent être placés de manière judicieuse tandis que les Kiaï devront être placés selon les normes communément acceptées.
  • La puissance. Les techniques doivent dégager une impression d’efficacité.
  • Le regard. Le regard doit être empreint de toute la détermination du candidat. Il doit suivre la direction dans laquelle les techniques ou enchaînements sont utilisés.
  • La respiration et le Kiaï. La respiration est le support de l’énergie, elle conditionne les moments de force et de faiblesse de notre organisme. Elle doit être correctement synchronisée avec les techniques, sauf pour certains Kata dit « respiratoires », elle est inaudible. Un Kata comporte suivant les styles un, deux en général voire trois expirations sonores (Kiaï) qui expriment un dégagement maximum d’énergie.
  • Le respect des techniques et du diagramme original du Kata est exécuté dans sa forme originale, c’est-à-dire en respectant les positions, les techniques et les directions préconisées par le style ou l’école auquel de réfère le candidat.

 


Nidan (2ème Dan)

Bassai Dai signifie pénétrer la forteresse. Bassai dai est un kata puissant et dynamique. Ce kata comporte plus de techniques de défense que d’attaque. Il représente une situation de combat défavorable contre plusieurs adversaires que l’on tourne à son avantage.

Hangetsu signifie Demi-lune, lors des déplacements, le pied décrivent un arc de cercle. C’est un kata respiratoire. Une des positions principales de ce kata est Hangetsu-Dachi à laquelle il a donné son nom.

Kanku Dai signifie regarder le ciel. il s’agit du plus long kata Shotokan à partir duquel les katas heians ont été en partie inspirés. il est aussi particulier par son début, les mains forment une ouverture en triangle vers le ciel le regard suivant cette ouverture.

Jion fait référence à un vieux temple boudhiste, il provient certainement de chine la position de départ faire clairement référence à la boxe chinoise. C’est un kata long et puissant. 

Empi signifie le vol de l’hirondelle en faisant allusion au nombreux changements de positions haute-basse tel le vol d’une hirondelle.
Les mouvements de la hanche dans ce kata sont très importants, il contient également un saut assez atypique. 

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