Kata

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Les katas pour le programme de Dan de la Fédération Française de Karaté.

Pour l’épreuve Kata, le candidat rappelle d’abord au jury son style renseigné sur la fiche d’inscription. Le candidat doit ensuite réaliser deux katas libres. il peut les choisir dans la liste des Katas de 1er Dan de son style.

Le mot Kata, traduit littéralement, signifie forme.

En karaté, on le traduit par forme fondamentale ou conventionnelle. Il est primordial de ne jamais oublier qu’un Kata n’est pas un simple exercice de style. Il représente un combat dans ce qu’il y a de plus pur et de plus extrême et, à ce titre, il possède, comme ce dernier, un rythme propre. Ce n’est ni une course de vitesse ni un travail en lenteur. L’expression « vivre son Kata » traduit mieux que tout autre cette capacité que doit posséder le pratiquant, de contrôler tous les paramètres de son exécution, de telle sorte que le jury ressente cette impression de combat au travers de la démonstration qui lui est faite. Tout comme en Kihon, la « beauté » n’est pas un critère essentiel, mais l’efficacité est incontournable.

Critère de notation du kata :

  • La présentation. La tenue et le comportement du candidat doivent être impeccables : Kimono propre, ceinture correctement nouée, comportement et attitude générale irréprochable.
  • Le cérémonial et l’étiquette : Le cérémonial (salut, prise de position, présentation) doit être scrupuleusement  respecté. Le kata est annoncé à haute voix, il commence et se termine par le salut.
  • La concentration. Dans sa démonstration, le candidat doit dégager une impression d’unité corps/esprit.
  • L’équilibre et la stabilité. Les positions doivent être bien marquées. La position du bassin, de la colonne vertébrale, de la nuque et des épaules bien contrôlée. La maîtrise des déplacements est essentielle et toute perte d’équilibre, glissade ou chute doit être sanctionnée.
  • Le rythme et le tempo. Les techniques enchaînées, les mouvements lents ( s’ils existent dans le Kata présenté), les temps morts doivent être placés de manière judicieuse tandis que les Kiaï devront être placés selon les normes communément acceptées.
  • La puissance. Les techniques doivent dégager une impression d’efficacité.
  • Le regard. Le regard doit être empreint de toute la détermination du candidat. Il doit suivre la direction dans laquelle les techniques ou enchaînements sont utilisés.
  • La respiration et le Kiaï. La respiration est le support de l’énergie, elle conditionne les moments de force et de faiblesse de notre organisme. Elle doit être correctement synchronisée avec les techniques, sauf pour certains Kata dit « respiratoires », elle est inaudible. Un Kata comporte suivant les styles un, deux en général voire trois expirations sonores (Kiaï) qui expriment un dégagement maximum d’énergie.
  • Le respect des techniques et du diagramme original du Kata est exécuté dans sa forme originale, c’est-à-dire en respectant les positions, les techniques et les directions préconisées par le style ou l’école auquel de réfère le candidat.

 


Shodan (1er Dan)

flech16 Heian Shodan  est le premier kata de la famille Heian que chaque karateka apprend, il reprend des mouvement de base tel que gedan-barai, oi-zuki, age-uke en position zenkutsu-dashi et shuto-uke en kokutsu-dashi. Heian signifie la paix tranquille.

Heian Nidan  est le deuxième kata Heian. Les principaux mouvements sont Gedan-barai, age-uke, gyaku-zuki, shuto-uke, ushi-uke. On y aborde également les premières techniques de jambes : yoko-geri, mae-geri. Deux positions sont étudiées Zenkutsu-dachi et Kokutsu-dachi.

Heian Sandan est le troisième kata Heian. Ce kata est basé sur la position kiba-dachi. On y aborde les blocages ushi-uke, morote-uke, Empi-Uké, les attaques uraken, Fumikomi, Ushiro-Empi. Heian Sandan est un kata qui représente un combat rapproché, on y retrouve plusieurs techniques de dégagements.

Heian Yondan  est le quatrième kata Heian. Une de ses caractéristiques est son rythme particulier alternant lenteur et rapidité, il contient beaucoup de techniques de jambes (yoko-geri, mae-geri, hiza-geri) ainsi que des doubles blocages (Morote-Uke, kakiwake-uke).

Heian Godan Cinquième et dernier kata Heïan, Heïan Godan aborde de nombreuses nouvelles techniques et positions tel que kosa-dachi, renoji-dachi, mikazuki-geri. Il s’effectue à un rythme particulier avec une alternance de temps rapides et de temps plus lents. 

Tekki shodan Tekki signifie le cavalier de fer. Il s’effectue entièrement en kiba-dachi, une autre de ses particularité est qu’il s’effectue sur un seul axe.

 

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